Sans compter d'autres résultats à mettre à son crédit, tout aussi méritants.
Aujourd'hui, il est à la retraite et a repris on activité première - la randonnée avec nos visiteurs, avec vous en somme ! En savoir plus.

La majorité de nos chevaux en âge de l'être, sont qualifiés sur des 80km, portes d'entrée obligatoires aux courses de plus haut niveau.
L'expérience de l'endurance dans un tel terrain ne s'invente pas… Nous y avons participé dès le début.

Prêt à tout, certains revendeurs de randonnées équestres européens prétendent vous initier à l'endurance dans le désert, profitant de votre crédulité en annonçant la présence de telle ou telle figure occidentale de l'endurance…sans même avoir pratiqué l'activité avec leurs propres chevaux.

''La détection des plus hauts talents est difficile et tient souvent de la chance.

Suit l'entrainement - assez besogneux car répétitif. Les capacités d'endurance chez tous les mammifères se gagnent par la régularité d'un entrainement routinier, avec toutefois des séries de tests effectués ponctuellement pour calibrer le dosage du "travail" restant à faire. Pour qu'un cheval "dure", il faut l'amener à maturité par étapes. Aujourd'hui, les courses "du désert" - à Dubaï, à Qatar ou en Jordanie - se gagnent à hautes vitesses, car dénuées de technicité de parcours.''

Il y a bien des années, avec Denis Letartre, alors entraineur aux écuries royales, nous participions aux tracés des premières courses dans le Wadi Rum. Aujourd'hui encore nous défrichons (*) le terrain dans les montagnes entre Shaubak et Petra pour créer les parcours du futur. Ceux là-même où la têtes, la réflexion, l'expérience et la stratégie doivent accompagnent les qualités physiques du couple cheval-cavalier. Pas au gout de tout le monde, et surtout pas au gout des oligarchies équestres locales qui tardent à changer leurs habitudes...

Notre programme Wadi Rum & le Grand Sud du 07 au 16/11/2014 permettra d'être présent à l'édition du 14 novembre de la Al-Hussein International Endurance Race (désignée aussi comme Wadi Rum Cup). Le départ, les arrivées des boucles et les vet-gates se font en face de notre écurie, à la lisière du désert.

Les dates de toutes les randonnées équestres de l'automne - elles sont ici.

(*) L'équipe "d'exploration" est constituée de Haïtam as Soufi (le cavalier qui montait Sacha), Susie Shinaco, Eed Hassanat et Wilfried Colonna.